Comment devenir un entraîneur en santé mentale de premier ordre

Comment devenir un entraîneur en santé mentale de premier ordre santé mentale

Le coaching en santé mentale est un nouveau domaine et d’avenir du coaching. Un coach en santé mentale travaille avec ceux qui souhaitent améliorer leur santé mentale.

La santé mentale est souvent ignorée par de nombreuses personnes. Souvent, nous ne demandons l’aide d’un professionnel de la santé mentale que lorsqu’il est trop tard.

Notre monde change rapidement. Les relations humaines sont difficiles et délicates. Il est difficile de se frayer un chemin dans le monde d’aujourd’hui. Il est très facile de douter de vous. Vous sentez que vous manquez toujours une pièce du puzzle. Les tensions familiales, le stress au travail et les problèmes de relations personnelles sont difficiles à gérer.

La pression pour être fort et parfait tout le temps est écrasante!

Le coaching pour le bien-être mental vise à aider les clients à vivre une vie plus épanouissante. Il s’agit également de responsabiliser les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale à long terme.

mental health coach
Image taken from pixabay.com

Qu’est-ce que le coaching en santé mentale?

C’est un type de système de soutien pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale. Il s’agit également d’aider les personnes ayant des problèmes de santé mentale de longue durée.

Le coaching pour la santé mentale utilise souvent des techniques cognitives et comportementales. La niche du coaching en santé mentale utilise des méthodes de thérapie et de conseil. Cette forme de coaching ne signifie pas «traiter» la maladie mentale. Au lieu de cela, il travaille vers le bien-être émotionnel et une meilleure «santé» mentale.

Le manque de bien-être émotionnel nous empêche d’améliorer nos vies. Je connais beaucoup de gens qui veulent améliorer leur vie. Mais ils ne savent pas trop comment. Le coaching en santé mentale est la réponse!

J’ai toujours pensé que le coaching était une forme de partenariat. Cela ne peut pas être plus vrai avec le coaching en santé mentale. Les deux parties, vous en tant que coach et votre client, n’ont qu’un seul objectif. Il aide votre client à mieux gérer ses problèmes de santé mentale.

Qu’est-ce qu’un coach en santé mentale?

Un coach en santé mentale est celui qui aide à améliorer le bien-être mental de son client. Un coach en santé mentale utilise une variété d’outils et de systèmes. Ils permettent à leurs clients d’avoir une meilleure santé mentale.

Un bon coach en santé mentale fournit des conseils et du soutien. Ils motivent également leurs clients à mieux qu’avant.

Les coachs en santé mentale travaillent avec les clients pour comprendre leurs besoins. Une fois que les besoins sont clairs, les coachs en santé mentale se fixent des objectifs à atteindre. Ces objectifs peuvent être des objectifs à court ou à long terme. Pour atteindre ces objectifs, ils créent un plan.

Grâce à ce plan, leurs clients pourront surmonter leurs problèmes. Les coachs en santé mentale travaillent également en tant que partenaire pour la responsabilité. Les clients ne sont pas seuls dans leur parcours! Un bon coach en santé mentale soutiendra toujours tout au long du parcours.

Les coachs en santé mentale utilisent souvent des modèles éprouvés de coaching pour établir un plan d’action. Ces plans aident à ramener les clients sur la bonne voie chaque fois que nécessaire.

J’ai écrit en bref sur les nombreux modèles de coaching. Si vous voulez réussir en tant que coach en santé mentale, vous devez utiliser ces modèles éprouvés!

En savoir plus à ce sujet:

Modèle de coaching: 4 modèles éprouvés que vous devez connaître

Coach en santé mentale vs conseiller vs thérapeute

Il est facile de confondre un coach en santé mentale avec un conseiller ou un thérapeute. Les coachs en santé mentale utilisent des méthodes et des enseignements tirés du counseling et de la thérapie. Mais, le coaching en santé mentale diffère grandement du counseling ou de la thérapie.

Selon moi, un coach en santé mentale travaille sur votre réalité actuelle. Sur la base de cette réalité actuelle, ils conçoivent des plans pour l’avenir.

La thérapie et le conseil se concentrent souvent sur votre passé pour faire face à vos problèmes et problèmes actuels. Un coach en santé mentale aborde l’histoire passée. Mais, dans le coaching en santé mentale, l’accent est mis sur le statut actuel et l’avenir.

Le coaching peut, et doit, accompagner le conseil et la thérapie. La santé mentale est un sujet énorme et toutes les formes de systèmes de soutien sont importantes. Avoir de nombreuses formes de systèmes de soutien pendant le traitement donne de meilleurs résultats.

window view, sitting, indoors
Image taken from pixabay.com

Prenons un exemple de dépression. Seul un psychiatre peut recommander des médicaments. Mais ceux qui vivent avec la dépression ont besoin de plus que des médicaments. Leurs symptômes affectent leur vie quotidienne.

Un coach ou un conseiller peut aider cette personne atteinte de dépression à vivre une vie meilleure. Pendant qu’ils reçoivent un traitement médical, le coaching peut fournir un soutien pendant le processus.

Pourquoi deux approches différentes?

Parce que la dépression et vivre avec la dépression sont deux choses différentes. Par conséquent, ils ont besoin d’approches différentes.

Le coaching en santé mentale est généralement court et limité dans le temps. La thérapie ou le conseil peuvent durer longtemps.

Avantages du coaching en santé mentale

La santé mentale est un sujet complexe. Il comprend des maladies mentales comme l’anxiété, le trouble de stress post-traumatique (SSPT) et la dépression. Notez que le diagnostic formel d’anxiété ou de dépression n’est pas tout. Cela ne signifie pas qu’ils ont une bonne santé mentale et un bien-être.

Nous méritons tous de prospérer en tant qu’être humain. Non seulement la survie, pas seulement l’existence, nous devons aussi prospérer. La santé mentale positive est bénéfique pour tout le monde. Un coach en santé mentale donne aux gens un nouveau niveau. Des niveaux où leur santé mentale et leur bien-être prospèrent !

Une fois bien fait, les clients peuvent avoir une productivité et une créativité plus élevées. Ils peuvent avoir une vision plus positive de la vie. Ils peuvent améliorer leurs relations avec leurs amis, leurs familles et leurs partenaires. De meilleures relations ouvrent également des portes à de nombreuses opportunités dans la vie. Cela conduit à une vie meilleure et plus épanouie.

Avantages d’avoir un coach en santé mentale en milieu de travail

Beaucoup d’entre nous sont soumis à des pressions au travail, pressés de respecter les délais et la politique du bureau. Cela peut coûter cher à n’importe qui. Un coach en santé mentale peut faire des merveilles dans un milieu de travail où le niveau de stress est élevé.

La demande de coachs en santé mentale et en bien-être au travail est en augmentation. Les entreprises réalisent désormais que leur organisation ne peut prospérer que lorsque leurs employés prospèrent. Ils veulent maintenant s’assurer que leurs employés aiment venir travailler. Ils veulent que les employés se sentent détendus.

La Harvard Business Review a effectué une enquête auprès de 140 coachs. Cette enquête portait sur les entreprises qui avaient engagé des coachs pour leurs dirigeants. Les résultats sont alarmants. Ils sont venus lors de séances de coaching menées pour les cadres. Les problèmes personnels sont survenus dans 76% des cas. 76%, c’est énorme!

person near clear glass window pane and window blinds low-light photography
Image taken from unsplash.com

Le fait d’avoir un coach en santé mentale en milieu de travail peut profiter aux employés de plusieurs façons. Ils peuvent augmenter leurs performances, avoir plus de confiance pour entreprendre des tâches difficiles. Le plus important est que cela leur donne un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ils peuvent cesser de voir leur travail comme une partie négative de leur vie. Ils peuvent commencer à le regarder sous un angle positif.

Lorsqu’il est bien fait, le coaching en santé mentale peut augmenter la concentration et réduire la fatigue. Cela nous rend mieux équipés pour gérer le changement et les différentes émotions.

Un bon coach en santé mentale collabore avec les employés. Ils s’assurent que les employés se sentent plus en confiance. Qu’ils se sentent capables de faire face à des situations stressantes. Qu’ils peuvent gérer le stress sans perdre espoir et motivation. Les problèmes sur le lieu de travail peuvent nous rendre impuissants. Mais le coaching en santé mentale vise à redonner le pouvoir à la personne.

Mythes sur le fait d’être coach en santé mentale

La santé mentale est fortement stigmatisée. Il existe de nombreuses idées fausses sur le coaching en santé mentale. Cela est dû aux informations limitées disponibles. Ce créneau est un domaine jeune et en croissance. Ainsi, les coachs en santé mentale doivent souvent composer avec des mythes au sujet de leur profession.

Un mythe est qu’un coach en santé mentale ne peut pas aider avec de «vrais problèmes de santé mentale». C’est un mythe le plus répandu. Ce n’est pas vrai du tout. Les gens considèrent souvent les problèmes de santé mentale comme «réels» uniquement lorsqu’ils se présentent sous une forme extrême. Seulement lorsque le problème est important.

Les coachs en santé mentale travaillent sur une grande variété de questions. Non seulement le stress, mais aussi l’anxiété, la dépression et les troubles de l’alimentation. Ils aident également les clients à gérer la pensée négative et la gestion du stress.

Il est vrai qu’un coach en santé mentale ne traitera pas votre maladie. Ils ne sont pas censés traiter ! Ce n’est pas leur travail. Ils ont un rôle différent. Le coaching en santé mentale, entre autres, est un outil. Un outil pour les personnes atteintes de maladie mentale qui gèrent mieux leur vie.

unhappy, man, mask
Image taken from pixabay.com

Une autre mauvaise idée que les gens ont des coachs en santé mentale est leur formation. Qu’ils ne sont pas suffisamment «formés» pour faire face aux problèmes de santé mentale. Ils n’ont ni n’ont besoin d’être un professionnel de la santé mentale. Ils n’ont pas non plus besoin d’un diplôme en médecine.

Mais de nombreux coachs se forment à ce dont ils ont besoin dans leur travail. Ils obtiennent leur formation dans des endroits bien établis comme la Fédération Internationale des Coachs.

On pense également que les coachs en santé mentale utilisent une approche unique. Pas vrai ! Le coaching en santé mentale est un plan de coaching personnalisé. Les coachs passent beaucoup de temps à comprendre le client. Ils essaient également de comprendre les situations et leur environnement. Les buts et objectifs résultent d’un partenariat entre le coach et le client.

Par conséquent, il est spécifique au client. Les coachs l’adaptent à leurs besoins. Même les outils utilisés lors du coaching ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Ils dépendent du contexte et de la nécessité du ou des problèmes de santé mentale.

Par exemple, la journalisation et la pratique de la gratitude sont de bons moyens de travailler sur votre santé mentale. Mais ces outils ne fonctionnent pas sur tout le monde. La journalisation nécessite une concentration quotidienne, ce qui peut ne pas être possible pour certaines personnes. Pratiquer la gratitude n’est peut-être pas le but de vos clients. Un bon coach en santé mentale utilise les meilleures techniques pour la personnalité de ses clients.

Lisez aussi: Comment pratiquer la gratitude d’une manière qui affecte positivement votre santé mentale et votre bonheur

Utilisation de techniques d’entrevue motivationnelle pour le coaching en santé mentale

Il existe de nombreux outils et techniques que les coachs peuvent utiliser pour les problèmes de santé mentale. Une de mes techniques préférées est une forme spécifique d’interview. Il travaille à créer une motivation durable. Cet outil est la technique d’entrevue motivationnelle. Lorsqu’il est utilisé avec soin, il peut être très stimulant pour les clients.

La liste suivante est tirée des travaux de Sobell & Sobell (2008) sur l’entretien motivationnel:

Demander la permission de demander conseil

Personne n’aime que vous leur disiez quoi faire. Le coaching pour la santé mentale devrait être un processus d’autonomisation. Dicter à vos clients quoi faire peut se retourner contre vous. Demander la permission crée de l’intérêt et montre du respect envers votre client.

Quelques façons dont vous pouvez demander la permission;

Pourriez-vous parler de… ?

Êtes-vous à l’aise à parler de… ?

Seriez-vous intéressé à en savoir plus à ce sujet… ?

Questions ouvertes sur le changement

Les questions ouvertes sont ce genre de questions qui laissent beaucoup de place aux réponses. Ces questions permettent à votre client de parler longuement et à sa propre vitesse sans se précipiter. Cette conversation plus profonde ouvre plus d’opportunités. Lorsque de telles questions sont utilisées sur des sujets tels que «apporter le changement», les résultats sont incroyables!

Voici quelques exemples de questions ouvertes;

Pourquoi pensez-vous ça ?

Dites-moi en plus à propos de ça … ?

Comment puis-je vous aider à surmonter vos difficultés ?

Comment aimeriez-vous que votre situation actuelle s’améliore ?

Que pensez-vous qu’il se passera si la situation ne s’améliore pas ? Ou que pensez-vous qu’il se passera si vous abandonnez… ?

In despair, but not lost. I try to remind myself, trials may come yet hope lies at dawn
Image taken from unsplash.com

L’écoute et les affirmations réfléchies

L’écoute réflexive montre de véritables préoccupations pour les clients. Cette technique fonctionne mieux sur des questions ouvertes. Après une conversation approfondie, vous pouvez pratiquer l’écoute réflexive. C’est en reconnaissant et en répétant ce qu’ils ont dit. Donner des affirmations ou des compliments est un bonus supplémentaire!

Il aide à renforcer la confiance de votre client. Cela stimule également la motivation pour le reste de leur voyage. Les questions suivantes sont quelques exemples d’affirmation et d’écoute réflexive:

Ce que je vous entends dire c’est que…

J’ai l’impression que…

Je comprends parfaitement votre sentiment de…

vos perspectives envers… se démarquent vraiment

C’était incroyable, comment tu as géré …

Normaliser

La normalisation est une méthode dans laquelle les coachs disent à leurs clients qu’ils ne sont pas seuls. Qu’ils ne sont pas les seuls «bizarres» à rencontrer ce problème. Une fois que les gens savent qu’ils ne sont pas seuls, le changement devient plus facile. Quelques façons par lesquelles vous pouvez normaliser pendant les séances de coaching en santé mentale;

Je connais beaucoup de gens qui ressentent ça

Beaucoup de gens sont préoccupés par…

Permettez-moi de vous dire que vous n’êtes pas seul dans ce domaine…

Échelle de préparation

L’échelle de préparation est un moyen de demander à votre client s’il est «prêt» à travailler au changement. Utilisez une échelle de 1 à 5 ou une échelle de 1 à 10. Cette technique fonctionne mieux au milieu d’une séance de coaching ou à la fin. De là, vous pouvez diriger la conversation vers l’élaboration d’un plan d’action!

Voici un exemple sur la façon d’utiliser l’échelle de préparation dans les entretiens de motivation:

Sur une échelle de 1 à 10, dans quelle mesure pensez-vous que vous êtes prêt à…?

Pensez à une échelle de 1 à 10. À quel chiffre pensez-vous être en ce qui concerne…?

Utilisez des affirmations ainsi qu’une échelle de préparation. C’est une autre façon unique de combiner deux ou plusieurs techniques. Par exemple;

«Vous vous en sortez très bien au cours des deux dernières semaines ! Sur une échelle de 1 à 10, à quel point pensez-vous que vous êtes proche de la réalisation de vos objectifs ? ”

Lire: 20 citations puissantes sur la santé mentale de célébrités

Lignes directrices de la Fédération Internationale des Coachs pour les entraîneurs en santé mentale

Le coaching en santé mentale peut être très stimulant pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale. Mais les problèmes de santé mentale sont très divers. Certains problèmes à la fin de cette plage doivent être gérés par un professionnel de la santé qualifié. Certains problèmes doivent être référés à un thérapeute pour une intervention rapide.

Par exemple, vous êtes coach en santé mentale et votre client vit avec une dépression. Vous pouvez les aider à mieux gérer leur vie. Vous pouvez les aider à contourner ce problème. Vous pouvez les aider à faire face aux défis posés par leurs symptômes en faisant des choses régulières. Mais s’ils présentent des tendances suicidaires, orientez-les vers un thérapeute ou un conseiller.

When this gets a million views, I'm going to print out the stats and give them to the owner of this home. Random DIY signs are one of my favorite things. Think about it...what sort of intense need are these people satisfying when they decide the only course of action is to make their own signs and put them on public display? What's the story here? Why did they decide to have these face the 7-11 gas station? In all seriousness, I'm sure someone working in a mental health or suicide prevention field can make use of this stock photo.
Image taken from unsplash.com

La Fédération Internationale des Coachs nous a donné certaines directives sur la référence des clients. Les coachs en santé mentale peuvent les orienter vers des conseillers, des thérapeutes, des soignants et des médecins. Certains signes montreraient que la gamme de problèmes du client est désormais en dehors de la portée et de la portée du coaching. Il est important que les coachs reconnaissent ces signes.

La façon la plus simple de repérer les signes est lorsque le besoin de coaching change. On peut toujours revenir à l’accord que vous avez passé avec votre client. On peut vérifier si les objectifs de l’accord sont toujours pertinents. Chaque fois que cela est possible et approprié, vous pouvez réviser les objectifs. Dans les situations où la vie du client est en danger, la révision d’un objectif n’est plus une option. N’oubliez pas, le coaching en santé mentale a ses limites!

Un coach en santé mentale ne doit pas diagnostiquer ni offrir de traitements tels que des médicaments. Que devraient-ils faire à la place ? Disons qu’il est clair pour le coach que le client a besoin d’une référence. Vous devez ensuite travailler sur l’autoréflexion et la conscience de soi. Cela augmente les chances de votre client d’accepter la nécessité d’une intervention.

Un coach en santé mentale peut continuer à travailler avec le client pour la responsabilisation. Ils peuvent donner à leurs clients les moyens de tirer le meilleur parti de la thérapie et du conseil.

Les coachs en santé mentale doivent réfléchir à leurs préjugés envers la compréhension des problèmes de santé mentale. Votre client peut avoir les mêmes hypothèses sur la santé mentale. Cela peut les empêcher de demander un traitement supplémentaire. Ils peuvent penser que les gens les verront comme «faibles» ou «fous» s’ils cherchent un traitement. Vous devez aider les clients à surmonter leurs associations négatives avec leurs problèmes de santé mentale.

Quand les coachs en santé mentale devraient-ils référer les clients à d’autres professionnels de la santé?

Beaucoup de gens qui ont des problèmes de santé mentale peuvent gérer beaucoup de choses dans leur vie. Ils fonctionnent bien en tant que personne, malgré leurs problèmes de santé mentale. Ils n’ont peut-être pas la meilleure santé mentale, mais ils peuvent aller travailler et effectuer d’autres tâches de la vie quotidienne.

Les activités du fonctionnement quotidien sont aussi fondamentales que l’alimentation et le toilettage. D’autres exemples sont la capacité de votre client à avoir des interactions professionnelles et sociales.

Que faire lorsque les problèmes de santé mentale de votre client l’empêchent de faire ses activités quotidiennes ? Référez-les à un thérapeute ou à un conseiller. Un coach en santé mentale doit faire attention aux détails. Notez la durée, la fréquence et l’intensité des signes.

Vous pouvez réaliser au cours de votre processus de coaching que votre client ne fait aucun progrès. Il existe de nombreux outils et techniques pour augmenter la motivation et les aider autrement. Cependant, un manque de progrès peut également signifier qu’il existe d’autres problèmes psychologiques. Dans une telle situation, vous devez réaliser quelque chose de crucial.

Le statu quo du processus de coaching qui a aidé à créer l’objectif de coaching a changé. C’est généralement le signe que votre client a besoin d’une intervention d’experts médicaux.

D’autres signes que vous pouvez surveiller sont des sautes d’humeur importantes. Un niveau élevé de colère, d’irritation ou de tristesse sont également des signaux. Recherchez une baisse du rendement au travail. Il peut y avoir un retrait soudain des activités sociales.

D’autres signes notables sont la prise ou la perte de poids. Une apparence différente ou une mauvaise hygiène personnelle suggère une négligence envers les soins personnels.

Votre rôle de coach en santé mentale consiste d’abord à identifier les ressources. Ensuite, travaillez à fournir un soutien et des ressources pour les soins de santé. Vous devriez avoir une liste de conseillers et de thérapeutes que vous pouvez contacter pour des références.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This